HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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 =====Ouvrages publiés / Published books===== =====Ouvrages publiés / Published books=====
  
-==== 2018 Les théories de l'​énoncé dans la grammaire générale====+==== 2019 Le partage du sens : approches linguistiques du sens commun ​====
  
-{{:​laboratoire:​raby-enonce.jpg?100 |}}**Valérie Raby** //Les théories de l'​énoncé dans la grammaire générale// Lyon ENS Editions2018Langage, 256 p. ISBN : 978-2-84788-697-9+{{:​laboratoire:​nickees_front_large.jpg?100 |}}**Georgeta Cislaru et Vincent Nyckees** //Le partage du sens : approches linguistiques du sens commun// Londres ​ISTE éditions2019Les concepts fondateurs de la philosophie du langage. 326 p. ISBN 9781784055417
  
-Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'​histoire et de l’épistémologie des idées linguistiques,​ propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques. 
  
-Énoncé ​est ici un terme générique désignant une séquence linguistique perçue comme complètesupérieure au mot, et qui forme – au moins intuitivement et empiriquement – une unité ​de la communicationLes grammaires générales et françaises ​des xviie et xviiie siècles thématisent ​l’énoncé et en font la théorie, au moyen d’un réseau terminologique et notionnel associant proposition,​ périodephrase, unités alternativement conçues ​comme concurrentes,​ redondantes ​ou complémentaires.+Parler, écrire, échanger, c’est faire l’expérience d’un partage du sens plus ou moins réussimais toujours attendusur le fond d’un monde de représentations ​et de perceptions présumées communes. 
 +Fondées sur des faits linguistiques empiriques circonscrits ​et des problématiques clairement définies, les études ici rassemblées analysent les mécanismes,​ régularités,​ stratégies qui soustendent ou affectent une telle expérience. En examinant des données issues de champs divers (interaction,​ discours, variation, etc.) dans leur relation avec la notion complexe de sens commun, ​l’ouvrage montre combien ​la question du partage du sens renouvelle le regard porté sur lintercompréhension linguistique. Celle-ci n’est plus considérée dans cette perspective comme un postulat soustrait à tout questionnementmais comme le produit d’une dynamique entre interlocuteurs mobilisant un commun plus ou moins stabilisé, voire parfois problématique. 
 +Le partage du sens apporte ainsi sa contribution à une modélisation opératoire de l’intercompréhension dans les langues.
  
-Cette étude s’attache aux modalités d’élaboration d’un statut syntaxique pour ces unités, ainsi qu’à la transformation du domaine d’objets ​de la grammaire qui en a résulté.+==== 2019 - De cavsis lingvae latinae / Des causes ​de la langue latine ====
  
 +**Jules-César Scaliger. Edition et traduction par Pierre Lardet, Geneviève Clérico et Bernard Colombat.** //De cavsis lingvae latinae / Des causes de la langue latine.// Genève : Droz, 2018. (Travaux d’humanisme et renaissance,​ 594) 2 vol., 2222 p. ISBN : 978-2-600-05850-6
  
-====2018 ​Priscien lu par Guillaume ​de Champeaux ​et son école====+{{:​laboratoire:​des-causes-de-la-langue-latine.jpg?​100 |}}Le De causis linguae Latinae (1540) de Jules-César Scaliger constitue un maillon essentiel dans l’histoire de la grammaire latine ​et plus généralement dans l’histoire des théories linguistiques. Il ne s’agit pourtant pas d’une grammaire latine au sens habituel du terme, avec ses règles et ses paradigmes, mais d’une réflexion philosophique sur les fondements de la langue latine, et même sur les fondements du langage en général. Les treize livres, de taille inégale, comportent une phonétique (livres 1 et 2), l’examen du mot (dictio, livre 3) et de ses classes (livres 4 à 11), avant de traiter des figures de construction (livre 12), de l’étymologie et de l’analogie (livre 13). 
 +La présente édition propose, dans le premier volume : une introduction (en deux parties : « Scaliger, philosophe des savoirs du langage et des langues », par P. Lardet ; « le De causis dans l’histoire des idées linguistiques », par G. Clerico et B. Colombat) ; le texte latin ; des notes critiques ; neuf index ; une bibliographie de plus de 600 titres. Le second volume comporte l’ensemble de la traduction avec une abondante annotation qui replace le De causis dans le contexte de son élaboration et de sa rédaction. ​
  
-{{:laboratoire:​couv-champeaux.jpg?​100 |}}**Anne Grondeux et Irène Rosier-Catach.** ​//Priscien lu par Guillaume de Champeaux et son école : Les Notae Dunelmenses (Durham, D.C.L., C.IV.29). I. Introduction.// Turnhout : Brepols, 2017. Studia Artistarum, 43-1, 516 pISBN : 978-2-503-57442-4+https://www.droz.org/france/fr/6655-9782600058506.html
  
-**Anne Grondeux et Irène Rosier-Catach.** //Priscien lu par Guillaume de Champeaux et son école : Les Notae Dunelmenses (Durham, D.C.L., C.IV.29). II. Edition critique.// Turnhout : Brepols, 2017. Studia Artistarum, 43-2, 589 p. ISBN : 978-2-503-57443-1+==== 2019 Methodological tools for linguistic description and typology ====
  
-Guillaume de Champeaux a enseigné les arts du langage, la grammaire, la dialectique et la rhétorique au début du XIIe siècle, Abélard son élève cite et discute souvent les opinions de « son maître »Les différentes versions des Glosulae super Priscianum maiorem, des Glosulae super Priscianum minorem et les Notae Dunelmenses,​ cinq ensembles de « notes » sur Priscien ​(trois sur Priscien majeur, et deux sur Priscien mineur), auxquelles s’ajoutent des « notes » sur le De inventione de Cicéron, témoignent de l’enseignement grammatical de Guillaume et de son influenceOn trouvera dans ce double volume une édition critique des Notae Dunelmensesprécédée d’une étude détaillée de l’enseignement qui y est contenu (histoire, maîtres, doctrines, textes grammaticaux,​ logiques et rhétoriques du même réseau)La méthodologie de cet ouvrage est fondée sur la complémentarité des approchesdoctrinale et historique, afin de donner à lire le texte dans le contexte intellectuel qui a présidé à sa naissanceLes maîtres, les textes qu’ils commentent, leurs manuscrits sont les protagonistes de ce moment d’histoire qui a marqué de son empreinte la sémantique médiévale.+{{:​laboratoire:​front_cover_24862.jpg?100 |}}**Aimée Lahaussois & Marine Vuillermet ​(eds).** //​Methodological Tools for Linguistic Description and Typology.// Honolulu : University of Hawai'​i Press2019Language Documentation and Conservation Special Publication16196 pISBN: 978-0-9973295-5-1 ​
  
-====2018 ​Introduction du « Handbook ​of American Indian Languages » (1911)====+This volume is an outcome of a collaborative multi-year research project on Questionnaires for linguistic description and typology. For the purposes ​of the project, we use Questionnaire ​(with a capital Qas a general term to cover any kind of methodological tool designed to elicit linguistic expressions,​ including word lists, visual stimuli, descriptive templates, field manuals, and the like. This volume thus brings together articles about written questionnaires and visual stimuli, which due to their epistemological differences are rarely considered together, and treats them as sub-types of the large category of methodological tools that help linguists carry out descriptive and comparative work.
  
-{{:laboratoire:​couv-boas.jpg?100 |}}**Boas Franz**, ​//Introduction du « Handbook of American Indian Languages » (1911)//, Andrew Eastman et Chloé Laplantine (trad.), Limoges, Lambert-Lucas,​ 2018. Bilingues en Sciences Humaines, 208 p. ISBN : 978-2-35935-199-6+http://nflrc.hawaii.edu/ldc/sp16/
  
-Franz Boas est né le 9 juillet 1858 à Minden en Westphalie dans une famille juive libérale ouverte aux Lumières. Il étudie les mathématiques et la physique à Heidelberg, Bonn et Kiel, passe sa thèse sur la couleur de l’eau de mer, s’oriente vers la géographie et part vivre en 1883 et 1884 en Terre de Baffin où il étudie l’influence de l’environnement sur l’histoire des Inuits. Pourquoi ce peuple s’est-il installé et développé dans un milieu aussi hostile ? Boas apprend la langue, étudie les mythes, le mode de vie et les coutumes et conclut à la primauté des facteurs culturels en anthropologie. Rentré à Berlin, il défend une thèse d’habilitation sur ce thème en 1886 puis constatant la montée de l’antisémitisme et du nationalisme et le peu de perspectives de carrière qui s’offre à lui en Allemagne, il émigre aux États-Unis où il multiplie les missions de recherche sur les cultures indiennes d’Amérique du Nord. En 1888, The Central Eskimo est publié par le Bureau of American Ethnology. Il est recruté à la Columbia University comme assistant en 1896, comme professeur en 1899. Il y mène de front enseignement,​ recherches, publications et responsabilités académiques,​ sans oublier son activité anti-nazie et l’organisation de l’accueil des savants allemands en exil. Il meurt le 21 décembre 1942 à New York, après avoir formé toute une génération d’anthropologues dont Edward Sapir et Margaret Mead.+[[laboratoire:​ouvrages_2018|Année 2018]]
  
-====2017 - Karl Bühlers Krise der Psychologie==== +[[laboratoire:​ouvrages_2017|Année ​2017]]
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-{{:laboratoire:​j-friedrich-buhler.jpg?​100 ​|}}**Janette Friedrich (eds)** //Karl Bühlers Krise der Psychologie : Positionen, Bezüge und Kontroversen im Wien der 1920er/30er Jahre//. Berlin : Springer, ​2017. ISBN : 978-3-319-58083-8 +
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-Im Mittelpunkt des Bandes steht Karl Bühlers 1927 veröffentlichte Schrift zur „Krise der Psychologie“. Bühler setzt sich darin mit den verschiedenen Ansätzen zur Erforschung psychologischer Phänomene auseinander. Seine Analyse der sich seit Ende des 19. Jahrhunderts als eigenständige Disziplin konstituierenden Psychologie nehmen die Autoren zum Ausgangspunkt,​ um die „Positionen,​ Bezüge und Kontroversen im Wien der 1920er/30er Jahre“ zu beleuchten. Dabei stellen sie bisher wenig beachtete theoretische Positionen Karl Bühlers vor und präsentieren neue historische Fakten zu seiner Schaffenszeit an der Wiener Universität. +
-Die Themen der Beiträge reichen vom Neubeginn der Wiener Philosophie mit der Besetzung der drei Lehrstühle im Jahre 1922 über die Forschungen zum Film unter Leitung von Karl Bühler in den 1930er Jahren bis hin zu neuen Erkenntnissen der NS-Provenienzforschung zur Bibliothek von Karl und Charlotte Bühler. Die Verbindungen zwischen Bühlers Krisenanalyse und dem Forschungsprogramm der Brentanoschule werden aufgezeigt, sein Interesse am Medienbegriff des Psychologen Fritz Heider ebenso detailreich diskutiert wie Bühlers in den 1930er Jahren begonnenes Projekt einer Lebenspsychologie und einer Sematologie als allgemeine Zeichentheorie. Dabei beantworten die Autoren die Frage nach der Aktualität seines Denkens ganz unterschiedlich. +
-Mit der Erschließung neuer Quellen und der Rekonstruktion historischer Kontexte sowie durch komparative Textstudien leisten die Autoren einen originellen Beitrag zur Wissenschaftsgeschichte,​ insbesondere zur Geschichte der Psychologie und der Philosophie wie auch zur Institutionsgeschichte der Wiener Universität am Anfang des 20. Jahrhunderts. Der Band richtet sich an Spezialisten auf diesen Gebieten, aber auch an Psychologen,​ Sprachwissenschaftler,​ Erziehungswissenschaftler und Philosophen. +
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-====2017 - Arte de el idioma mexicano (1713)==== +
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-**Manuel Pérez ; edición y estudio de Otto Zwartjes y José Antonio Flores Farfán**. //Arte de el idioma mexicano (1713) Gramática, didáctica, dialectología y traductología//​. Madrid : Iberoamerica Vervuert, 2017. Lingüística misionera. 338 p. +
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-{{:​laboratoire:​r125878.jpg?​100 |}}El Arte de el idioma mexicano (México, 1713), del agustino Manuel Pérez, es la primera edición crítica de una gramática del náhuatl poco conocida. Pérez aprendió el mexicano en Chiautla de la Sal, en el triángulo Puebla-Morelos-Guerrero,​ donde visitó muchas comunidades. Describe principalmente el náhuatl del valle de México, con constantes referencias a variedades de lo que denomina “Tierra Caliente”;​ algunas aparentemente extintas, otras todavía vigentes (Balsas o Montaña Baja, Guerrero). Pérez proporciona así documentación histórica de un náhuatl no descrito antes. Ofrecemos aquí por primera vez una interpretación sistemática de estos datos, así como otro aspecto novedoso: las reglas no señaladas por sus antecesores,​ analizadas y contextualizadas en la más extensa tradición gramatical de una lengua americana. Además, junto con una somera consideración de dos obras que lo acompañan, el Farol Indiano y el Catecismo Romano, se analiza la “Protesta”,​ de interés para los estudios de traducción,​ el metalenguaje (semi)descriptivo náhuatl, los neologismos y circunlocuciones referidos a equivalencias terminológicas de conceptos castellanos. +
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-Se investiga la gramática a todo nivel: léxico, fonología, morfología,​ sintaxis y pragmática;​ la enseñanza de lenguas en universidades mexicanas, el purismo y fenómenos de contacto, además del impacto de su obra en misioneros posteriores. +
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-====2017 Uma História das ideias linguísticas==== +
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-**Jacqueline Léon et Marli Quadros Leite (Trad)**. //Uma História das ideias linguísticas//​. Sao Paulo : Editora Contexto, 2017 304 p. ISBN : 978-85-520-0006-8 +
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-{{:​laboratoire:​capa_uma_historia_das_ideias_linguisticas_web.jpg?​100 |}}O estudo histórico das ciências da linguagem é um campo relativamente novo, que tem se desenvolvido muito ao longo das últimas décadas. Embora tenha se espalhado amplamente, inclusive no Brasil, ainda faltam livros voltados a estudantes e interessados que reúnam, de modo prático, um resumo das mais importantes questões tratadas por especialistas da área. Esta obra preenche essa lacuna. Organizada cronologicamente,​ ela é construída em torno de 50 perguntas relacionadas a momentos fundamentais do desenvolvimento das ideias sobre língua e linguagem. Sua abordagem abarca desde as teorias gramaticais greco-latinas até os tópicos mais atuais, passando, é claro, pelo Curso de linguística geral, de Ferdinand de Saussure. +
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-{{:​laboratoire:​um_historia_das_ideias_linguisticas_leia_um_trecho.pdf|Sommaire}}+
  
 [[laboratoire:​ouvrages_2016|Année 2016]] [[laboratoire:​ouvrages_2016|Année 2016]]
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