HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:testenoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
laboratoire:membres:testenoire [2019/02/07 22:40]
testenoire [Liste des publications et communications]
laboratoire:membres:testenoire [2019/06/24 20:26]
testenoire [Liste des publications et communications]
Ligne 46: Ligne 46:
 === 2. Direction d'​ouvrages et de numéros de revue === === 2. Direction d'​ouvrages et de numéros de revue ===
  
-  * (2018) //Langages 209 : Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d'​auditeurs//​ (co-directeur : G. D'​Ottavi). https://​www.cairn.info/​revue-langages-2018-1.htm+  ​* (2019, à paraître) //​Linguistique de l'​écrit //1// : Blancs de l'​écrit,​ blancs de l'​écriture//​ (co-directrice : J. Lefebvre). 
 + 
 +  ​* (2018) //​Langages ​//209// : Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d'​auditeurs//​ (co-directeur : G. D'​Ottavi). https://​www.cairn.info/​revue-langages-2018-1.htm 
 +   
 +   * **Comptes rendus** : G.-J. Pinault, //Bulletin de la Société de linguistique de Paris// 113/2 (2018), p. 88-92.
   ​   ​
   * (2016) //Saussure, o texto e o discurso. Cem anos de henranças e recepções//,​ São Paulo : Parábola (co-directeurs : M. A. Cruz et C. Piovezani).   * (2016) //Saussure, o texto e o discurso. Cem anos de henranças e recepções//,​ São Paulo : Parábola (co-directeurs : M. A. Cruz et C. Piovezani).
Ligne 56: Ligne 60:
   * **Comptes rendus** : J. Bosdon, //AREAW//, 13/02/2016 : http://​areaw.org/​activites/​comptes-rendus/​ ; B. Mounga, //Le français à l’Université//​ 21-01 (2016) : http://​www.bulletin.auf.org/​index.php?​id=2195 ; A.-G. Toutain, //​L’information grammaticale//​ 150 (2016), p. 56-58 ; E. Bulea-Bronckart,​ //Cahiers Ferdinand de Saussure// 70 (2017), p. 244-249 ; F. Macé, T//he French review//, vol. 90, n°4 (2017), p. 202.    * **Comptes rendus** : J. Bosdon, //AREAW//, 13/02/2016 : http://​areaw.org/​activites/​comptes-rendus/​ ; B. Mounga, //Le français à l’Université//​ 21-01 (2016) : http://​www.bulletin.auf.org/​index.php?​id=2195 ; A.-G. Toutain, //​L’information grammaticale//​ 150 (2016), p. 56-58 ; E. Bulea-Bronckart,​ //Cahiers Ferdinand de Saussure// 70 (2017), p. 244-249 ; F. Macé, T//he French review//, vol. 90, n°4 (2017), p. 202. 
    
-  * (2015) //Saussure et l'​Antiquité aujourd'​hui//​ in //Cahiers Ferdinand de Saussure// 68, p. 89-169 (co-directeurs : CForel et E. Paillard). ​+  * (2015) //Saussure et l'​Antiquité aujourd'​hui//​ in //Cahiers Ferdinand de Saussure// 68, p. 89-169 (co-directeurs : CForel et E. Paillard). ​
  
 === 3. Articles dans des revues avec comité de lecture === === 3. Articles dans des revues avec comité de lecture ===
  
-  ​* (2019) « A sombra do Curso (1960-1980) », //Leitura// 62 : //Novo retorno a Saussure//, p. 394-414. www.dx.doi.org/​10.28998/​2317-9945.2019v1n62p394-414+   * (2019, à paraître) « Écrire avec autrui : commentaires et opérations métadiscursives dans les processus d’écriture collaborative », //Le discours et la langue// 11/1, à paraître. ​  
 +   
 +  * (2019, à paraître) « Les anagrammes de Saussure après un demi-siècle » //Studi Italiani di Linguistica Teorica e Applicata// 48/2, à paraître.  
 +   
 +  * (2019, à paraître) « Blancs d’attente //vs// blancs d’interruption : propositions pour une description de blancs de l’écriture manuscrite », //​Linguistique de l’écrit//​ 1 : //Blancs de l’écrit, blancs de l’écriture//,​ à paraître.  
 +   
 +  * (2019, à paraître) « Onze lettres de Ferdinand de Saussure découvertes dans les archives de la Société de linguistique de Paris », //Cahiers Ferdinand de Saussure// 71, à paraître. 
 +   
 +  ​* (2019) « A sombra do Curso (1960-1980) », //Leitura// 62 : //Novo retorno a Saussure//, p. 394-414. www.dx.doi.org/​10.28998/​2317-9945.2019v1n62p394-414 ​
  
   * (2018) « Procédés et opérations de sujets parlants chez F. de Saussure », //Histoire Epistémologie Langage// 40/1, p. 13-29. https://​doi.org/​10.1051/​hel/​e2018-80002-6  ​   * (2018) « Procédés et opérations de sujets parlants chez F. de Saussure », //Histoire Epistémologie Langage// 40/1, p. 13-29. https://​doi.org/​10.1051/​hel/​e2018-80002-6  ​
Ligne 117: Ligne 129:
 === 3.3 Chapitres d'​ouvrages et d'​actes de colloques === === 3.3 Chapitres d'​ouvrages et d'​actes de colloques ===
    
 +     * (à paraître) « Saussure/​Mallarmé : autopsie d’un couplage », //History of Linguistics 2017 : Selected Papers from the 14th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XIV)////, Paris, 28 août-1 septembre 2017//, Amsterdam & Philadelphia,​ John Benjamins. ​
 +   
 +   * (à paraître) « Les récits autobiographiques de linguistes : quels objets pour quelle histoire ? », Bisconti V. & Mathieu C. (éds.), //Entre vie et théorie : la biographie des linguistes dans l’histoire des sciences du langage//, Limoges, Lambert-Lucas,​ à paraître.  ​
 +
 +   * (2019) « À propos de la paréchèse chez Homère », in Dubel S., Favreau A.-M. & Oudot E. (éds.), //Homère rhétorique. Études de réception antique//, Turnhout, Brepols Publisher, p. 163-176.
  
   * (2018) « Jeu de mots, jeu phonique et anagramme dans la réflexion linguistique de Saussure », B. Full et M. Lecolle (éds.), //Jeux de mots et créativité. Langue(s), discours et littérature//,​ Berlin, De Gruyter, p. 69-96. https://​doi.org/​10.1515/​9783110519884-075   * (2018) « Jeu de mots, jeu phonique et anagramme dans la réflexion linguistique de Saussure », B. Full et M. Lecolle (éds.), //Jeux de mots et créativité. Langue(s), discours et littérature//,​ Berlin, De Gruyter, p. 69-96. https://​doi.org/​10.1515/​9783110519884-075
  
-  * (2018) « Les théories du texte contemporaines à l’aune des anagrammes », D. Ablali, G. Achard-Bayle,​ S. Reboul-Touré,​ M. Temmar (éds.), //Texte et discours en confrontation dans l’espace européen//,​ Berne, Peter Lang, p. 447-462.+  * (2018) « Les théories du texte contemporaines à l’aune des anagrammes », D. Ablali, G. Achard-Bayle,​ S. Reboul-Touré,​ M. Temmar (éds.), //Texte et discours en confrontation dans l’espace européen//,​ Berne, Peter Lang, p. 447-462. ​https://​hal.archives-ouvertes.fr/​hal-02015081v1
  
   * (2018) «  Sulla lettura e la scrittura : ciò che Benveniste ha letto in Saussure, e ciò che no ha letto », M. W. Bruno //et alii// (éds.), //​Linguistica e filosofia del linguaggio. Studi in onore di Daniele Gambarara//,​ Milan, Mimesis, p. 475-489. https://​hal.archives-ouvertes.fr/​hal-01768613   * (2018) «  Sulla lettura e la scrittura : ciò che Benveniste ha letto in Saussure, e ciò che no ha letto », M. W. Bruno //et alii// (éds.), //​Linguistica e filosofia del linguaggio. Studi in onore di Daniele Gambarara//,​ Milan, Mimesis, p. 475-489. https://​hal.archives-ouvertes.fr/​hal-01768613
Ligne 148: Ligne 165:
 === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus ===
  
-  * (2017) Compte rendu de Curea A., //Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940//, Paris, ENS éditions, 2015 in //​Histoire ​Epistémologie ​Langage// 39/2, p. 183-185. ​+  ​* (2019) Compte rendu de Saussure F. //Choquant d’harmonie. Dossier du cours de versification française, BGE Ms. fr. 3970/f, donné à l’Université de Genève de 1900 à 1909, et Archives de Saussure, « Cahier Parny », 379/9//, éd. F. Gandon, Limoges, Lambert-Lucas,​ 2017 in //Histoire Épistémologie Langage// 41/1, p. 191-193.  
 +   
 +  ​* (2017) Compte rendu de Curea A., //Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940//, Paris, ENS éditions, 2015 in //​Histoire ​Épistémologie ​Langage// 39/2, p. 183-185. ​http://​catalogue-editions.ens-lyon.fr/​resources/​titles/​29021100899180/​extras/​CRCurea-SLP.pdf
   ​   ​
   * (2017) « Le Cours de linguistique générale 1916-2016. Le devenir. Paris, 15-17 juin 2017 », //Cahiers Ferdinand de Saussure// 70, p. 283-285 (co-auteur : G. D'​Ottavi).   * (2017) « Le Cours de linguistique générale 1916-2016. Le devenir. Paris, 15-17 juin 2017 », //Cahiers Ferdinand de Saussure// 70, p. 283-285 (co-auteur : G. D'​Ottavi).
Ligne 174: Ligne 193:
 === 3.5 Autres publications (articles de vulgarisation,​ production de ressources) === === 3.5 Autres publications (articles de vulgarisation,​ production de ressources) ===
  
 +  * (2019) « Ferdinand de Saussure : “montrer au linguiste ce qu’il fait” », in Journet N. (éd.),// Les grands penseurs du langage//, Paris, Éditions sciences humaines, p. 43-46.
  
   * (2017) « Ferdinand de Saussure - le père de la linguistique moderne », //Les grands dossiers des sciences humaines// 46, mars-avril-mai 2017, p. 40-41. https://​www.cairn.info/​magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2017-3-p-11.htm   * (2017) « Ferdinand de Saussure - le père de la linguistique moderne », //Les grands dossiers des sciences humaines// 46, mars-avril-mai 2017, p. 40-41. https://​www.cairn.info/​magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2017-3-p-11.htm
Ligne 253: Ligne 273:
  
 === 4.3 Conférences invitées === === 4.3 Conférences invitées ===
 +
 +   * (2019) « Ponctuation et supports d’écriture dans le cadre scolaire: problèmes de langue et d’écriture », Journée d’études //(Re)lier, connecter, ponctuer : des stratégies pour apprendre à mieux lire et mieux écrire//, ESPE de Paris, 5 juin 2019, invité par O. Lewi et B. Longhi.
 +
 +   * (2019) « De la marginalité en histoire des idées linguistiques : le cas Marcel Jousse », Journée d’études //Histoire des idées linguistiques : hommage aux travaux de Christian Puech//, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 18 mai 2019, invité par J.-M. Fournier et V. Raby. 
 +
 +   * (2019) « Le cours publié : un objet pour l’histoire de la linguistique ? » Séance scientifique du laboratoire HTL //​Élaboration,​ transmission,​ acquisition des savoirs linguistiques : une incursion dans les XIXème et XXème siècles//, 23 mars 2019, invité par C. Puech. ​
  
    * (2018) « Lire, transcrire et analyser des écrits d’élèves avec les outils de la génétique textuelle », Journées d’études //Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves : enjeux scientifiques et ressources pour la formation//,​ ESPE Midi-Pyrénées,​ 24-25 octobre 2018, invité par C. Garcia-Debanc.    * (2018) « Lire, transcrire et analyser des écrits d’élèves avec les outils de la génétique textuelle », Journées d’études //Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves : enjeux scientifiques et ressources pour la formation//,​ ESPE Midi-Pyrénées,​ 24-25 octobre 2018, invité par C. Garcia-Debanc.
laboratoire/membres/testenoire.txt · Dernière modification: 2019/06/24 20:30 par testenoire