HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:schweitzer

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
laboratoire:membres:schweitzer [2019/09/26 09:55]
schweitzer [Liste des publications et communications]
laboratoire:membres:schweitzer [2020/03/11 16:34] (Version actuelle)
schweitzer [Liste des publications et communications]
Ligne 110: Ligne 110:
 === 4.2 Conférences invitées === === 4.2 Conférences invitées ===
  
-  * (1) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. +  * (1) 2019, « Parole et musique à l’âge classique. Questions épistémologiques », Séminaire (sur invitation),​ Laboratoire LAM (Paris), avril 2019. https://​www.youtube.com/​watch?​v=WYgmAB3srHo.  
-  * (2) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres » (« Latitudes et limites d'​action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'​exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. +  * (2) 2019, « Auswirkungen der Konfession auf die Musikausübung von Frauen in den Schweizer Regionen des 18. Jahrhunderts », Colloque international Musikerinnen in der Region – Handlungsräume und ihre Akteurinnen in der Steiermark, Kunstuniversität Graz, octobre 2019.  
-  * (3) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied?​ » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence?​ »)// ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. +  * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier),​ décembre 2019. 
-  * (4) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'​elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'​histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer,​ harpiste à la Cour »), colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. +  * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. 
-  * (5) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin,​ Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/​50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville... Les étapes de vie de la compositrice,​ musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//,​ Vienne, nov. 2005.+  * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres » (« Latitudes et limites d'​action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'​exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. 
 +  * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied?​ » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence?​ »)// ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. 
 +  * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'​elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'​histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer,​ harpiste à la Cour »), colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. 
 +  * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin,​ Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/​50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville... Les étapes de vie de la compositrice,​ musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//,​ Vienne, nov. 2005.
  
 === 4.3 Communications sans actes === === 4.3 Communications sans actes ===
  
-  * (1) 2019, « Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France », Colloque international « L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts », UCA-Espé, Clermont Auvergne, avril 2019. +  * (1) 2020, « Pourquoi l’italien serait-il la « meilleure » langue pour chanter ? ou : Comment la sonorité peut déterminer l’impression de simplicité d’une langue », Colloque international SHESL HTL : Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des théories linguistiques,​ Paris, janv. 2020. 
-  * (2) 2019, « Aussprache : eine Herausforderung für das Erlernen einer Fremdsprache » (La prononciation:​ un défi dans l’apprentissage d’une langue étrangère),​ Colloque international « Fremdsprachenlehrwerke in der Frühen Neuzeit : Perspektiven – Potentiale – Herausforderungen », Berlin, janv. 2019. +  * (2), « Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France », Colloque international « L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts », UCA-Espé, Clermont Auvergne, avril 2019. 
-  * (3) 2018, « Réinterprétation du répertoire baroque par les femmes clavecinistes et pianistes autour de 1900 », Colloque international « Charles Bordes et la musique ancienne : théories et pratiques de la ‘musique historique’ autour de 1900 », Montpellier,​ nov. 2018. +  * (3) 2019, « Aussprache : eine Herausforderung für das Erlernen einer Fremdsprache » (La prononciation:​ un défi dans l’apprentissage d’une langue étrangère),​ Colloque international « Fremdsprachenlehrwerke in der Frühen Neuzeit : Perspektiven – Potentiale – Herausforderungen », Berlin, janv. 2019. 
-  * (4) 2018, avec Olivier Bettens, « Meigret linguiste et musicien : lire ‘entre les portées’ les illustrations musicales », Colloque international « Actualités de Louis Meigret », Nive, avr. 2018. +  * (4) 2018, « Réinterprétation du répertoire baroque par les femmes clavecinistes et pianistes autour de 1900 », Colloque international « Charles Bordes et la musique ancienne : théories et pratiques de la ‘musique historique’ autour de 1900 », Montpellier,​ nov. 2018. 
-  * (5) 2017, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l'​accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français au XVIIe siècle », //ICHoLS XIV, Conférence Internationale d'​Histoire des Sciences du Langage//, Paris août/sept. 2017 . +  * (5) 2018, avec Olivier Bettens, « Meigret linguiste et musicien : lire ‘entre les portées’ les illustrations musicales », Colloque international « Actualités de Louis Meigret », Nive, avr. 2018. 
-  * (6) 2016, avec Myriam Garcia, « Le geste du musicien », colloque des journées de musique ancienne « //Du son fait main// », Vanves nov. 2016. +  * (6) 2017, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l'​accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français au XVIIe siècle », //ICHoLS XIV, Conférence Internationale d'​Histoire des Sciences du Langage//, Paris août/sept. 2017 . 
-  * (7) 2015, « L'​Artiste et le Mot : un enjeu continuel entre théorie et subjectivité », Colloque international //Muttum Mu Musique Les mots tressés par les sons et les images//, organisé dans le cadre du Festival aCROSS‘15 Plaisirs et Rouen, avril 2015. +  * (7) 2016, avec Myriam Garcia, « Le geste du musicien », colloque des journées de musique ancienne « //Du son fait main// », Vanves nov. 2016. 
-  * (8) 2014, « La musicienne, le costume et l'​instrument », Colloque international //​Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique (XVIIe-XVIIIe)//,​ Moulins (Allier), sept. 2014. +  * (8) 2015, « L'​Artiste et le Mot : un enjeu continuel entre théorie et subjectivité », Colloque international //Muttum Mu Musique Les mots tressés par les sons et les images//, organisé dans le cadre du Festival aCROSS‘15 Plaisirs et Rouen, avril 2015. 
-  * (9) 2013, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Klang – Sprache – Artikulation. Interdisziplinäre Untersuchung in französischen Quellen zwischen 1660 und 1778 » (« Son – langue – articulation. Re-cherche interdisciplinaire dans des textes français entre 1660 et 1778 »)//, oct. 2013. +  * (9) 2014, « La musicienne, le costume et l'​instrument », Colloque international //​Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique (XVIIe-XVIIIe)//,​ Moulins (Allier), sept. 2014. 
-  * (10) 2010, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //​Instrumentalunterricht im 18. Jahrhundert//​ » (« //​L'​Enseignement instrumental au XVIIIe siècle //»), sept. 2010. +  * (10) 2013, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Klang – Sprache – Artikulation. Interdisziplinäre Untersuchung in französischen Quellen zwischen 1660 und 1778 » (« Son – langue – articulation. Re-cherche interdisciplinaire dans des textes français entre 1660 et 1778 »)//, oct. 2013. 
-  * (11) 2007, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //​Modalitäten des Musikunterrichts im 18. Jahrhundert » (« Modalités de l'​enseignement musical au XVIIIe siècle //»), mai 2007.+  * (11) 2010, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //​Instrumentalunterricht im 18. Jahrhundert//​ » (« //​L'​Enseignement instrumental au XVIIIe siècle //»), sept. 2010. 
 +  * (12) 2007, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //​Modalitäten des Musikunterrichts im 18. Jahrhundert » (« Modalités de l'​enseignement musical au XVIIIe siècle //»), mai 2007.
  
 === 5. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques === === 5. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques ===
laboratoire/membres/schweitzer.txt · Dernière modification: 2020/03/11 16:34 par schweitzer