HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:jorge

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
laboratoire:membres:jorge [2019/07/09 12:33]
jorge
laboratoire:membres:jorge [2019/07/09 13:09] (Version actuelle)
jorge
Ligne 5: Ligne 5:
 ==== Fonctions actuelles ==== ==== Fonctions actuelles ====
  
-**ATER** en **7e et 9e sections** du CNU à l’**ESPE de Paris** (Université Paris-Sorbonne)+**ATER** en **7e et 9e sections** du CNU à l’**ESPE de Paris** (//Université Paris-Sorbonne//)
  
 **Qualifiée** aux fonctions de maître de conférences en **7e section** du CNU **Qualifiée** aux fonctions de maître de conférences en **7e section** du CNU
  
-==== Thèse====+==== Thèse ====
  
-  * **2018** : //​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3// **Doctorat en Didactique des langues et des cultures**+  * **2018** : **Doctorat en Didactique des langues et des cultures** ​(//​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3//)
  
 Titre de la thèse : //​Philologie,​ grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)//​ Titre de la thèse : //​Philologie,​ grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)//​
Ligne 29: Ligne 29:
 ==== Parcours ==== ==== Parcours ====
  
-  * 2013 : //​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3// **Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues**+  * 2013 : **Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues** ​(//​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3//)
   * 2007 : **CAPES d’Histoire-Géographie**   * 2007 : **CAPES d’Histoire-Géographie**
-  * 2004 : //​Université Paris I – Panthéon Sorbonne// ​**Maîtrise d’Histoire**,​ spécialité « histoire des sciences »+  * 2004 : **Maîtrise d’Histoire**,​ spécialité « histoire des sciences » (//​Université Paris I – Panthéon Sorbonne//)
  
  
Ligne 40: Ligne 40:
   * Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française   * Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française
   * Pratiques d’écriture des linguistes, en particulier en vue de son enseignement   * Pratiques d’écriture des linguistes, en particulier en vue de son enseignement
- 
  
  
Ligne 47: Ligne 46:
   * Depuis 2019 : **Membre** du comité éditorial du projet //Lisons les thèses !// Plateforme de recensions de thèses en ligne https://​ltshs.hypotheses.org   * Depuis 2019 : **Membre** du comité éditorial du projet //Lisons les thèses !// Plateforme de recensions de thèses en ligne https://​ltshs.hypotheses.org
   * Depuis 2015 : **Membre** de la SHESL   * Depuis 2015 : **Membre** de la SHESL
 +
 +
 ==== Activités d'​enseignement ==== ==== Activités d'​enseignement ====
  
-2019-2020 : //ESPE de Paris (Université Paris-Sorbonne) Département de Lettres// **ATER**+2019-2020 : **ATER** (//ESPE de Paris, Département de Lettres, ​Université Paris-Sorbonne//​)
   * Enseignement en Master MEEF 1er degré : préparation à l’épreuve de français du CRPE   * Enseignement en Master MEEF 1er degré : préparation à l’épreuve de français du CRPE
   * Enseignement en Master MEEF 2nd degré : formation de professeurs de lettres stagiaires et de candidats au CAPES de lettres   * Enseignement en Master MEEF 2nd degré : formation de professeurs de lettres stagiaires et de candidats au CAPES de lettres
  
-2014-2019 : //​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Département de Didactique du Français Langue Étrangère.// ​Doctorante contractuelle avec **mission d’enseignement** puis **ATER**+2014-2019 : Doctorante contractuelle avec **mission d’enseignement** puis **ATER** ​(//​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Département de Didactique du Français Langue Étrangère//​) ​
   * Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence   * Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence
   * Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises   * Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises
Ligne 71: Ligne 72:
 === 2. Articles et contributions === === 2. Articles et contributions ===
  
-===2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées===+== 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées ==
  
   * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //​L’Information grammaticale//,​ n° 161, pp. 47–49.   * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //​L’Information grammaticale//,​ n° 161, pp. 47–49.
Ligne 77: Ligne 78:
   * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //​Pratiques. Linguistique,​ littérature,​ didactique//,​ no 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://​pratiques.revues.org/​3296.   * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //​Pratiques. Linguistique,​ littérature,​ didactique//,​ no 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://​pratiques.revues.org/​3296.
  
-=== 2.2 Chapitres d'​ouvrages ​===+== 2.2 Chapitres d'​ouvrages ==
  
   * Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.), //​Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.   * Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.), //​Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
Ligne 85: Ligne 86:
 === 3. Communications === === 3. Communications ===
  
-=== 3.1 Communications avec actes ===+== 3.1 Communications avec actes ==
  
   * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics//​ (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.   * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics//​ (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.
  
  
-=== 3.2 Communications sans actes ===+== 3.2 Communications sans actes ==
  
   * [L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/​écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques//​ ? », 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse.]   * [L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/​écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques//​ ? », 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse.]
Ligne 101: Ligne 102:
   * Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). //Journées scientifiques « Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires »//, 24-25 octobre 2013, ESPE, Toulouse.   * Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). //Journées scientifiques « Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires »//, 24-25 octobre 2013, ESPE, Toulouse.
  
-=== 3.3 Communications dans des séminaires et ateliers ​===+== 3.3 Communications dans des séminaires et ateliers ==
  
   * Le français des jeunes filles : une scolarisation de la grammaire historique ? //​Séminaire de Master 2 « Le français, histoire d’une discipline »// (Dan Savatovsky),​ 6 décembre 2016, Département DFLE, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.   * Le français des jeunes filles : une scolarisation de la grammaire historique ? //​Séminaire de Master 2 « Le français, histoire d’une discipline »// (Dan Savatovsky),​ 6 décembre 2016, Département DFLE, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.
Ligne 116: Ligne 117:
   * **Coordinatrice** du comité d’organisation. ​ //18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations,​ réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).   * **Coordinatrice** du comité d’organisation. ​ //18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations,​ réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).
   * **Membre** du comité d’organisation. ​ //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).   * **Membre** du comité d’organisation. ​ //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).
- 
- 
- 
- 
- 
laboratoire/membres/jorge.txt · Dernière modification: 2019/07/09 13:09 par jorge