logo du labo hel

Les dossiers d'

HISTOIRE
ÉPISTÉMOLOGIE
LANGAGE


Les Dossiers HEL
hel:dossiers:numero1:texte8

L'homme ne peut développer ses facultés qu'en suivant une route individuellement tracée pour lui; il faut donc qu'il y ait un principe de séparation dans le genre humain. Mais il ne peut pas les développer non plus, étant seul, et sans s'associer d'autres individus ; il faut donc qu'il y ait également un principe de réunion entre lui et ses semblables. Or cette action combinée de séparation et réunion se trouve dans la diversité des nations, et y est si forte que les nations sont toujours également disposées à former de plus grandes réunions au dehors d'elles, et à admettre des séparations plus particulières dans leur sein.


Wilhelm von Humboldt. Essai sur les langues du nouveau continent. 1812. Gesammelte Schriften. 1903. Tome III. 10. p. 336.


L'individualité et la totalité, ces deux extrémités de nos idées et de nos connoissances, s'expliquent toujours réciproquement , et ne peuvent être comprises que l'une par le secours de l'autre.


Wilhelm von Humboldt. Essai sur les langues du nouveau continent. 1812. Gesammelte Schriften. 1903. Tome III. 10. P.340.


Retour à la table-ronde

hel/dossiers/numero1/texte8.txt · Dernière modification: 2016/04/14 13:54 par faivre