HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


8

2016 A la recherche de la présupposition

Sous la direction de Béatrice Godart-Wendling et Layla Raïd. A la recherche de la présupposition. Londres : Iste éditions, 2016. Collection Sciences cognitives, Série les concepts fondateurs de la philosophie du langage. ISBN : 978-1-78405-209-6

L’énoncé « Où avez-vous mis le corps ? » présuppose qu’il y a un cadavre et que vous l’avez caché. La plupart de nos échanges langagiers sont ainsi porteurs de présuppositions qui contraignent sémantiquement et pragmatiquement nos prises de parole. La conceptualisation de ce phénomène est complexe et nécessite de mettre en oeuvre une théorie du contenu qui distingue l’objet déclaré de l’énonciation de ce qui est exprimé tacitement.

Des mondes antiques aux sciences du langage contemporaines, A la recherche de la présupposition sonde l’histoire des systèmes linguistiques, philosophiques et logiques, afin de dégager les différentes théorisations de ce concept devenu central au XXe siècle dans la philosophie du langage. La première partie explore la présupposition dans l’analyse linguistique antique, médiévale et classique. La seconde partie examine, aux XIXe et XXe siècles, les différentes approches pragmatiques, cognitives ou formelles, et présente les apories et questionnements actuels soulevés par la présupposition.

Consulter l'introduction et la table des matières

Liste complète des ouvrages publiés

8.txt · Dernière modification: 2016/11/24 15:22 par faivre