HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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-==== 2016 Entre langues ​et logos ====+====2018 - Priscien lu par Guillaume de Champeaux ​et son école====
  
-{{:​laboratoire:​agt-logos.jpg?110 |}}**Anne-Gaëlle Toutain**//Entre langues ​et logos Une analyse épistémologique de la linguistique benvenistienne//. Berlin ​De Gruyter Mouton2016Études de linguistique française2. 475 p. ISBN : 978-3-11-048340-6+{{:​laboratoire:​couv-champeaux.jpg?100 |}}**Anne ​Grondeux et Irène Rosier-Catach.** //Priscien lu par Guillaume de Champeaux ​et son école ​Les Notae Dunelmenses (Durham, D.C.L., C.IV.29). I. Introduction.// Turnhout ​Brepols2017Studia Artistarum43-1, 516 p. ISBN : 978-2-503-57442-4
  
-Cet ouvrage ​s’attacheau moyen d’une ​analyse épistémologique minutieuse ​d’une ​part significative du corpus benvenistienà mettre en évidence une spécificité remarquable ​de la linguistique benvenistienne, qui rend l’impasse ​à laquelle elle conduit tout particulièrement digne de réflexion: ​d’être tout à la fois présaussurienne lorsqu’il s’agit ​de linguistique générale et éminemment saussurienne dans son versant idiomologique. +**Anne Grondeux et Irène Rosier-Catach.** //Priscien lu par Guillaume de Champeaux et son école : Les Notae Dunelmenses (Durham, D.C.L., C.IV.29). II. Edition critique.// Turnhout : Brepols, 2017. Studia Artistarum, 43-2, 589 p. ISBN : 978-2-503-57443-1 
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-\\ +Guillaume de Champeaux a enseigné les arts du langage, la grammaire, la dialectique et la rhétorique au début du XIIe siècle, Abélard son élève cite et discute souvent les opinions de « son maître ». Les différentes versions des Glosulae super Priscianum maiorem, des Glosulae super Priscianum minorem et les Notae Dunelmenses,​ cinq ensembles de « notes » sur Priscien (trois sur Priscien majeur, et deux sur Priscien mineur), auxquelles ​s’ajoutent des « notes » sur le De inventione de Cicérontémoignent de lenseignement grammatical de Guillaume et de son influence. On trouvera dans ce double volume ​une édition critique des Notae Dunelmenses,​ précédée ​d’une ​étude détaillée de l’enseignement qui y est contenu (histoiremaîtres, doctrines, textes grammaticaux,​ logiques et rhétoriques du même réseau). La méthodologie ​de cet ouvrage est fondée sur la complémentarité des approchesdoctrinale et historique, afin de donner à lire le texte dans le contexte intellectuel ​qui a présidé ​à sa naissance. Les maîtres, les textes qu’ils commentent, leurs manuscrits sont les protagonistes ​de ce moment ​d’histoire qui a marqué ​de son empreinte la sémantique médiévale.
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4.txt · Dernière modification: 2018/04/06 10:07 par faivre