HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


2

2019 - L'emprunt en question(s)

Alicja Kacprzak, Radka Mudrochová, Jean-François Sablayrolles (eds). L’emprunt en question(s). Limoges : Lambert-Lucas, 2019. La lexicothèque. 198 p. ISBN : 978-2-35935-230-6

Fruit de plusieurs années de travail d’un groupe international de recherche sur la néologie par emprunt dans diverses langues d’Europe, ce livre collectif a trois objectifs principaux, tous d’orientation plutôt théorique : • l’examen du concept d’emprunt, d’abord par contraste avec des notions connexes (xénisme, pérégrinisme, etc.), puis par l’étude de diverses conceptions nationales où des linguistes ont imprimé leur marque en ce domaine ; • l’examen de la réception des emprunts dans plusieurs pays et des discours tenus à leur sujet tant par des instances officielles publiques ou privées que par la communauté des locuteurs, en fonction des époques et des circonstances ; • enfin l’analyse de la pratique lexicographique (entre accueil et refus, avec des différences de marquage, etc.) et la veille néologique semi-automatique dont les nouveaux emprunts sont des éléments non négligeables.

Ouvrage publié avec le soutien de la DGLFLF (France), de l’Université de Łódź (Pologne), de l’Université Charles de Prague (République tchèque), du Centre National de la Recherche Scientifique, laboratoire Histoire des Théories Linguistiques (HTL) UMR 7597.

Liste complète des ouvrages

2.txt · Dernière modification: 2019/07/09 14:45 par faivre